Une éloge du sur-mesure…
Les histoires – toutes les histoires, mais avant tout celles que nous racontons à propos de nous-mêmes - ne sont pas anodines. Elles ont un pouvoir. Une résonance. Elles impactent la matière malléable dont est fait l’univers et sont susceptibles de révolutionner nos vies.
Nous sommes bien évidemment les héros de ces histoires, que nous choisissions d’en faire des drames, des comédies, des films ennuyeux, des aventures passionnantes ou des contes merveilleux. Nous le sommes même s’il nous arrive encore parfois de vouloir confier le rôle principal à un autre que nous.
D’ailleurs, drame, comédie ou conte, peu importe au regard de l’éternité et pourtant n’est-ce pas faire injure à la Joie qui est notre vraie nature que de vouloir lui échapper ?
Je n’ai pas connu de grands-parents et encore moins d’arrière grands-parents. Pour tout dire, j’ignore la plus grande partie de ce qu’il y a pu avoir en amont de mon histoire familiale. La seule chose que je peux savoir concernant mon arrière grand-père maternel, c’est qu’il était tailleur à Timisoara ; autrement dit qu’il confectionnait des vêtements sur mesure.
Je connais donc l’essentiel.
Car ce qui m’est apparu en effet au cours de ces quelques dernières années, c’est que le temps du « prêt-à-porter » en de nombreux domaines était totalement révolu et que le principe de l’exemplaire unique s’imposait désormais comme une nécessité.
Non seulement était-il urgent de raconter de nouvelles histoires mais encore allions-nous devoir inventer de nouveaux métiers.
Bref ; je me suis fait contomancienne.