Les partages de Eva Wissenz - écrivain


Un jour j’en ai eu tellement marre de lire des "fictions" complètement déconnectées de ce que je voyais, de ce que je vivais et ressentais que j’ai décidé d’écrire, voilà. Ce que je voyais à cette époque, je n’étais bien évidemment pas la seule à le voir et maintenant nous y sommes.

Je suis pas certaine qu’on ait déjà forgés les mots pour raconter cet effondrement en cours, ni pour réellement imaginer ce qui pourrait se passer, ni même que nos imaginaires puissent réellement plonger dans ce magma d’humanité faisant face à sa propre destruction. Mais il faut essayer parce que ce qui nous fait humains, entre autres, ce sont les récits.

Raconter, se raconter, c’est donner du sens, un sens, ce qui permet d’avoir une direction, de commencer à l’orienter et agir. Mes livres ne sont que ça : une célébration de la vie autant qu’une invitation à l’action, dans tous les domaines.

Dans ma vie comme tout le monde j’ai perdu beaucoup beaucoup de temps. Alors maintenant,je ne m’arrête plus.

De l’amour ou des solutions ?

Quand je pense aux moments difficiles que j’ai traversés par le passé, je me souviens que je n’avais pas besoin d’inspiration, d’encouragements (...)

Tout va si vite et Te voilà

"Si Dieu était absent du monde, il ne serait pas non plus en vous." Plotin, "Ennéades", II, 9, 16, 25. Pourquoi est-ce (...)

Le Traumatisme Climatique

C’est officiel les ami-es, la grosse horloge de Union Square a New York est en place et décompte le temps qu’il nous reste avant que tout ne (...)

Respiration.

Respiration. Être là pour soi. Se dire, du fond de toutes nos peurs que cette tension collective nous permet de voir avec une acuité si forte, (...)

Une proposition spirituelle face à la pandémie

Je n’avais pas prévu d’en reparler mais il le faut. Je reposte un texte sur « le cas » Laurent Elie Lévy car il ou eux (on ne sait pas bien si (...)

La fausse promesse

Il me semble qu’il y a deux racines à cette sorte d’emprise qui laisse place à l’abus en milieu spirituel, quelle que soit la forme de l’abus, (...)

Spiritualité en péril : éthique ou arnaque ?

Je partage ici dans un format audio mon histoire d’abus en milieu spirituel. Arriver à partager cette histoire est une étape importante et c’est (...)

L’amour : tout... ou rien ?

Si le secret existe, le privé lui n’a jamais existé ; c’est une invention contemporaine pour échapper à la responsabilité, à la conscience que (...)

Une sorcière comme les autres

Magnifique chanson, immense, d’Anne Sylvestre. S’il vous plaît Soyez comme le duvet Soyez comme la plume d’oie Des oreillers d’autrefois (...)

Gardienne de la Lune

En gardant ce halo je m’efface. Il n’est pas si courant de n’être qu’un soupir. En gardant cette pâleur, je m’enfouis. Il n’est pas si (...)

Gardienne des Couleurs

Prends appui sur la lumière. Reste, ne bouge pas. Laisse-toi traverser, diamant que tu es Par tout l’invisible qui te fait visible Laisse-toi (...)

Gardienne des Pierres Turquoises

Il faut parfois une opacité Pour se révéler. Alchimique, J’ai un jour changé le ciel et le torrent En prières de pierre. J

Gardienne de la Joie

Tout me lie sans être liée à rien En étincelle ou en hymne Je suis trame, et souffle. Si tu m’attaches à des raisons, Je me dissous au moindre (...)

17 questions pour l’avenir immédiat, proche et futur, et quelques éléments de réponse

1. Dans quel monde veux-tu vivre ? Le sais-tu seulement ? Prends un papier, écris ce qui compte pour toi. Sers et vis ces valeurs chaque (...)

Des nouvelles des éléments

Je suis très heureuse d’éditer ce petit ouvrage qui rassemble des plumes diverses, hors normes, bienveillantes avec une magnifique couverture (...)

Gardien du Jeu

Par malice et bienveillance, je garde ce trésor Tout en espace, en distance, en recul Souvenez-vous du jeu et toute la joie qui l’accompagne (...)

Gardienne des Fleurs Sauvages

Dans le cycle continu De l’air, de l’eau, du temps En corolle, en boutons Je garde le trésor des pollens Cœurs ouverts Poussières d’or Camouflée (...)

Gardienne du Jour et de la Nuit

Piquante, je tiens entre mes mains l’Équilibre Malicieuse, je trompe celui qui croit en la complémentarité Oubliant que tout est prolongement (...)

Gardienne du Mystère

Ce serait comme un seuil Paisible, silencieux, ouvert au vent L’énigme si précise de tout visage Offert Repris Offert Tout un ciel contenu où (...)

Gardien du Vent

L’espérance me fait tourner, avancer, rebondir De rive en rive A fleur de peau, de frisson L’invisible se fait caresse. Je laisse circuler (...)

Gardien de la Glace

D’un pôle à l’autre je veille de mon mieux Sur cette danse flottante Bleue fluorescente Blanche luisante De glaciers, d’icebergs, d’océans. Je (...)