Mieux que 2012 !!! David Suzuki

On nous prédit souvent le pire, n’est-ce pas ?

"En 1985, on aurait déclaré cinglé quiconque aurait officiellement prédit que l’Union Soviétique cesserait d’exister et mettrait fin à la course aux armements, que le Mur de Berlin serait démoli et l’Allemagne réunifiée, que l’apartheid prendrait fin, que Nelson Mandela sortirait de prison et deviendrait président de l’Afrique du Sud. Pourtant moins de 10 ans plus tard l’inconcevable s’est produit presque sans effusion de sang."

In David Suzuki, L’équilibre sacré, p. 265.

L’auteur est un Japonais qui vit au Canada. Généticien de formation, il a animé de nombreuses émissions de vulgarisation scientifique célèbres à la radio comme à la télé. Il a aussi une fondation. Il est connu comme le NHulot mais avec une différence notable : il ne se vend à personne et selon lui, aucun changement ne peut advenir sans prise de conscience spirituelle individuelle et ce, non pas, vers telle ou telle religion mais vers un degré de présence à soi, aux autres et à tout le vivant qui nous entoure, une attention au monde que l’on retrouve dans toutes les grandes spiritualité.

Notre regard (et par lui nos pensées, nos émotions, etc.) fait le monde et nous ne sommes pas passifs ni impuissants une seule seconde. Nul besoin de calendrier maya et autres (belles) fariboles pour sentir que ladite catastrophe écologique c’est maintenant, et que l’espoir aussi, c’est maintenant. Le New Age est à la spiritualité ce que le Greenwashing est à l’écologie : un changement de décor sans changement de paradigme.

Alors mieux que l’hypnotique 2012 ? On vous propose ici et maintenant, doigts de pieds en éventails entre les herbes folles, ralentissez, regardez, posez enfin les pieds sur Terre : tout est là, tout se passe maintenant, levez un pied, puis l’autre, debout, allez, marchez résolument pour préserver le vivant, allez, debout, on va y arriver !

Infatigable, D. Suzuki a semé nombre de graines intéressantes par son travail de diffusion, ses nombreux livres (près de 40), des conférences dans le monde entier, une fondation, et sa fille, Severn, qui fit un très beau discours à l’ONU en 1992.