Convention d’Aarhus et OGM

Vous connaissez cette convention ?

Elle tire son nom d’une ville danoise, fut rédigée en 1998 et signée par 39 états. Une centaine d’ONG ont participé à sa création et collaboré aux réunions de peaufinage prévues tous les 2 ans.
Entrée en vigueur en 2001, elle a été ratifiée par 41 pays.

L’existence de cette convention est fondamentale en matière de libertés. Nous sommes tous, je crois, assez alarmés par les menaces faites aux libertés individuelles et voilà un texte qui pour une fois augmente, et de façon étonnante, nos libertés. Curieusement, le beau nom d’Aarhus apparaît peu dans la façon dont les grands médias épluchent le dossier "environnement" pour le grand public.

La convention d’Aarhus a pour objet de garantir "l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement."
Cet accord international vise à améliorer l’information délivrée par les autorités publiques sur l’environnement ; favoriser la participation du public à la prise de décisions liées à l’environnement ; et améliorer l’accès à la justice en matière de législation environnementale.

Selon le site Wikipedia : "Elle s’est traduite par la directive 2003/4/CE qui stipule notamment que toute collectivité doit donner toute l’information qu’elle détient en matière d’environnement à toute personne qui la lui demande (sans que cette personne ait à justifier son identité ni du pourquoi de la demande). Toutefois, l’accès peut en être restreint dans le cadre de nuisances aux relations internationales, à la sécurité publique ou à la défense nationale. Dans cette directive, les états sont aussi considérés comme des collectivités."

Nous avons donc définitivement le droit de savoir sans en être inquiétés.

Mais alors, en ce qui concerne les ogm et l’absence de référendum sur la question, sommes-nous dans un contexte de nuisance aux relations internationales, de sécurité publique ou de défense nationale ?

Lire le texte de la convention PDF

PDF - 58 ko

Un site synthétisant le texte : Goodplanet

1 Message

  • Convention d’Aarhus et ogm 24 septembre 2010 05:06, par marie

    je précise que l’Italie a monté, via ses syndicats agricoles et associations en 2007 une campagne de signature dans tout le pays et que près de 3 millions de signatures ont été recueillies contre les ogm.