"A la manière de..." Une expo à ne pas manquer en Limousin

Après avoir passé un hall installé en poupe de navire, c’est dans le coude d’un petit chemin paisible que se tient une fantastique exposition d’art naturel contemporain.

Oscar Wilde soutenait que "la nature imite l’art"... un débat qui ne fait plus vraiment sens aujourd’hui. Néanmoins, dans le pittoresque bourg de Rancon, sis en Limousin, Dame Nature s’est prêtée à un jeu, imitant quelques-uns de nos artistes pour ne pas contredire le dandy. Qu’on en juge :

A la manière d’Anselm Kiefer

Le bois de peupliers de Klimt

Le drapé d’une robe de Boldini

Un land art d’Andy Goldsworthy

Ou un autre

Un dripping de Pollock

Et la pièce maîtresse, un autoportrait de Bacon

Une foule volatile, plumée, duveteuse et crapahutante se presse tous les jours de la semaine dans ce petit bois et ce même le dimanche pour admirer ces chef-d’oeuvres d’autant plus rares qu’ils sont gratuits. Oui, vous avez bien lu : point de sponsors ni de mercenaires mécènes. L’endroit, tranquille et traversé d’éclairages magiques, se suffit à lui-même. Un vrai petit miracle dans le paysage artistique contemporain d’autant que les "installations" naturelles à la manière de... se prolongent en un étonnant cabinet de curiosités où les animaux d’un bestiaire fantastiques côtoient les totems symboles d’un monde oublié. C’est par ici !